Jean Louis & Michèle... autour du monde

Globes trotteurs... fil d'un mois et demi au Cambodge et au Vietnam

mardi 12 octobre 2010

CHAPITRE 4

Le grand départ (le 20 aout)
23 heures 55- En voiture pour 76 heures de train, 5177 km. de Moscou à Irkoutsk ponctués d’un arrêt environ toutes les 4heures, où dans la journée on peut approvisionner quelques subsistances : Blintchiki, Blinis farcis à la viande ou au fromage, Pirojki, poissons fumés, et boisson typique au pain fermenté (WAKS)…….toutes se gâteries, pas toutes appréciée , composeront notre pique-nique du soir, arrosé d’un bol de VODKA, (car on ne dispose que d’ un bol dans notre équipement de route). Soupes et boites de sardines nous permettrons de diversifier nos repas. Le midi c’est le wagon restaurant qui nous accueille, avec sa carte d’une trentaine de plats dont seulement 6 peuvent être commandés, y compris œufs, omelettes et soupes. C’est une cure d’amaigrissement que nous entamons.
C’est pourtant un train de luxe, le n° 20, avec uniquement des wagons couchettes, à 4 par compartiment. Ce luxe nous empêche de côtoyer le bon peuple russe qui s’isole avec leurs poissons fumés, et leur vodka.
Il ne faut pas croire que l’on n’ait pas fait de rencontres. Sur le quai de la gare de Bayezitz, pendant le changement de locomotive, Andréas le marchant de bière nous a entrepris, heureux de nous parler. Il nous a impressionnés par sa connaissance de la France et sa culture, tout ceci dans un bon anglais. Ses rois favoris (nous dit-il) Philipe le Bel et le Roi Soleil, ses écrivains favoris : Alexandre DUMAS père et Maurice Druon. Au moment d’embarquer, il m’a offert une bouteille de limonade que je n’ai absolument pas pu refuser.

ANDREAS
Incroyable la culture de ce petit vendeur. Quel était son passé pour en arriver là