Jean Louis & Michèle... autour du monde

Globes trotteurs... fil d'un mois et demi au Cambodge et au Vietnam

mercredi 8 septembre 2010

lLES POPOVS

Les POPOVS

Pas marrants les popovs, pas souriants. Les années de communisme ont laissé des traces. Fermés comme des huitres, qu’ils sont .
Est-ce vrais ?
Un allemand qui connait le pays depuis longtemps nous disait qu’ils étaient curieux de l’occident, et souriants il y a 20 30 ans ; Marie Claude qui avait fait un voyage à cette époque, nous disait que les femmes réclamaient des bas nylons, et que le GOUM le grand magasin en face du mausolée de LENINE était vide de marchandises.
Depuis il y a eu la pérestroïka et les années Poutine ou les russes ont évolué et le niveau de vie a augmenté (pour certains beaucoup). Depuis 2008 la crise économique les a pris de plein fouet et le pouvoir d’achat a bien baissé. Ils font grise mine et considèrent les occidentaux comme des privilégiés, qui ont un bon pouvoir d’achat….. Nous aussi on trouve que la vie est chère
Quelle est la vérité de tout ça ? Difficile à savoir, ce qui est certain c’est qu’ils ne respirent pas la joie.
Ne nous limitons pas à ces considérations et regardons la rue. Les femmes en général sont bien habillées, quand aux jeunes c’est une pépinière de top-modèles, élancées, élégantes d’où sortent-elles ? Juchées sur des souliers à talons démesurés d’où partent des jambes qui n’en finissent pas, arrêtées au raz de l’horizon par une tenue qui ne réclame pas beaucoup de tissus.
Le GOUM aujourd’hui rivalise avec ses concurrents de Paris, tous les magasins de luxe sont là, mémé si ce n est pas la foule des Galeries Lafayette.

Point séduit par la ville nous seront ce soir d’embarquer pour le grand Est.
Il est temps de saluer Lénine