Jean Louis & Michèle... autour du monde

Globes trotteurs... fil d'un mois et demi au Cambodge et au Vietnam

jeudi 4 décembre 2008

L INDE

Arrivee enINDE

Apres le Bhoutan nous voici plonges au Coeur de l Inde, a Indore. Ici rien n a bouge, la salete, les coups de klaxon dans un mouvement brownien colore. L INDE est eternelle”.
Pas de changement depuis 1985 ou nous l avons connue, si ce n est le parc automobile, ne croyez pas qu il n y a plus d Ambassador, ily en a encore flambant neuf, les camions Tata eux aussi sont immuables!
La facon de conduire n a pas changee, je rappelle les regles: un camion klaxonne, les voitures, les motos, les velos, les pietons degagent, il a klaxonne, il passera!
Un velo actione son timbre les pietons degagent, c est simple, ceux qui n ont pas compris rejoindront rapidement le paradis. On roule toujours sur la partie opposee de la chaussee, au dernier moment on se rabat, on se frole, on glisse a se toucher. Ne soyez pas effrayes Ganesh le dieu de la chance veille sur tout ca!( Ganesh le dieu a tete d elephant).
Une seule exception a la regle , les vaches sont prioritaires,( qui ecraserait sa mere?)

Desuite arrives nous partons visiter MANDU, une ville morte a 100km d INDORE, nous sommes dans le profound de l INDE profonde.
Mandu est une ville fondee par un empereur afghan au 10eme siecle, surement un chaud lapin, il n avait pas moins de 15000 jeunes filles pour le satifaire!
Maintenant Mandu est ungros village de 8000 habitants (une misere), nous y avons deniche un petit hotel ouvert sur le nature, pas luxueux mais spacieux et confortable, nous y passerons quelques jours pour se reposer des parcours de montagne du Bhoutan et des passages de cols a 3 ou 4000 metres ou il nous fallait 9h pour faire 200km!

Le Voyage

Nous utilisons les bus, les trains,
Aujourd hui c est en bus que nous partons d INDORE pour KOTA et BUNDI, bus couchettes, nous ne faisons rien au hazard: on verifie d abord le type de bus, de beaux bus couchettes bleus, des bus Volvo avec des couchettes doubles ( 1,30 m de large) separees par des cloisons et un rideau au niveau du couloir, c est pas cher …c est decide!
Ce n est pas ce que l on avait imagine, a l embarquement c est la bagarre pour charger les valises, enfin on part.
Enormement de camions roulent la nuit, le bus fonce, klaxonne longuement, double, freine violement, on est bascule a droite, a gauche sur une route defoncee…oh quelle nuit!
Pour nos petits besoins on s arête en ville, le long d un mur on s execute,( les hommes!), “une sorte de mur des lamentations”
A 4 h on nous reveille, nous sommes a KOTA au bord d une route noire, ou allons nous trouver un bus pour BUNDI? On apprend que notre bus passait a BUNDI, on remonte avec nos valises.
A 5h nous revoila dans la nuit noire au bord de la route, un rickshaw etait la, en route vers la ville et l hotel que nous avons choisi.Le chauffeur nous dit cest la au niveau d une ruelle etroite et noire, pas un chat,sauf 4 vaches couchees sur le sol, je m enfile dans cette ruelle,un coup a droite un coup a gauche, au fond gc est la porte etroite de l hotel. tout est ferme, je tape, enfin une sonnette, point de reponse, je repart, ou allons nous aller. Au moment de remonter dans le rikshaw un gars arrive de je ne sais ou, c etait le proprio de l hotel>L hotel est un petit havely amenagee fort bien decore dans le style Maharaja. Nous plongeons avec delice dans un lit calme ,qui ne bascule pas dans tous les sans.....ouf.
Nous resterons trois jours dans cette ville agreable.

Les trains que nous avons utilises ne sont pas moins triste , nous en reparlerons peut etre.