Jean Louis & Michèle... autour du monde

Globes trotteurs... fil d'un mois et demi au Cambodge et au Vietnam

mercredi 22 septembre 2010

CHAPITRE 2



Très vite familiarisé avec le cyrillique, nous partons le soir même en métro tester les spécialités russe chez MY MY (meuh –meuh , la vache),un self service bon et raisonnable.


Dés le lendemain nous voila au centre de Moscou. La découverte de la ville débute par la visite incontournable du KREMLIN, assisté de notre guide …. non ce n était pas Nathalie, mais Helena pertinente et sympathique, qui nous a fait apprécier les trésors du KREMELIN et dieux sait qu’il y en a. La chanson de Bécaud m’a trottée dans la tête toute la journée.

Jai été aussi intéressé par la découverte de la structure des églises orthodoxes qu’elle nous a bien détaillée. Le pope officie isolé des fidèles dans un cœur séparé par l’iconostase, les fidèles sont debout, le pope rejoint les fidèles que de cours instants par une petite porte au milieu de la partie basse de l’iconostase.

L’iconostase comporte 5 niveaux d’ icones, en bas, les saints locaux, à gauche la vierge et les autres saintes, à gauche le Christ le saint patron de la paroisse et les autres saints. Au dessus le déésis, le jugement dernier avec le Christ assisté de la vierge Marie pour les femmes, à droite st. Jean pour les hommes, au niveau supérieur les Fêtes (religieuses), au dessus les prophètes et au dernier niveau les patriarches.

Les icones sont splendides dans les trois églises du Kremlin, le musée Tetrakiow en recèle de splendides exemplaires venant de différentes villes.

La place rouge n’a pas perdu de sa fraicheur, quand à l’église de Basile le bien heureux, je n’ai pas l’impression que la photo puisse rendre compte de ses dômes flamboyants et torsadés, tous exubérants.

.

C’est ce qui se passe à l’intérieur qui fait la renommée du Bolchoï, mais pas l’extérieur qui est tout à fait banal. Les rues environnantes regorgent de Rolls Roy de Lexus et de modèles de 4X4 plus impressionnants les un que les autres. Il faut aussi que je mentionne l’épicerie ELYSEEVSKII très connue qui regorge de produits de luxe.

Moscou ne m’a pas spécialement séduit, un seul regret c’est de ne pas avoir pris un verre au café Pouchkine.

Moscou est une ville chère aux hôtels inconfortables. Pour 80 € on à eu en haut d une cage d’escalier qui puait une chambre avec WC et salle de bain à l’extérieur et un bruit de circulation infernal toute la nuit, qui nous donnait envie de rejoindre le doux tagada des trois nuits à passer dans le train.

J’oubliais :

Dans notre merveilleux hôtel, pour fermer les rideaux Marie Claude a du monter sur son lit pour y accéder et les tirer, elle est montée sur son super matelas à ressorts qu’elle a pris pour un trampoline, déséquilibrée, elle s’est raccrochée aux rideaux. La tringle s’est cassée, on l’a retrouvée la tringle sur la tête enveloppée dans l’étoffe.

(J’exagère elle s’est dégagée toute seule).

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

http://www.purchaselevitranorx.com/#6jeanlouismichele.blogspot.com - buy viagra [url=http://www.purchaselevitranorx.com/#4jeanlouismichele.blogspot.com]levitra[/url] levitra
levitra

décembre 06, 2012 7:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home