Jean Louis & Michèle... autour du monde

Globes trotteurs... fil d'un mois et demi au Cambodge et au Vietnam

mercredi 2 avril 2008

NAH TRANG

De retour vers la cote, Nah Trang est la plus belle ville, ils disent que ce sera bientot la COPACABANA du Vietnam.

La ville est au bord de la mer, separee des plages par une grande avenue a 4 voies avec terre plein central. Quelques diferences quand meme, les poteaux d eclerage portent , alternes , un drapeau rouge du parti: rouge avec foscille et marteau jaune, puis le drapeau Vietnamien :rouge avec etoile jaune. Encore d autres differences ici pas de BOUM BOUMS, des petites fesses asiatiques , il y a autant de diference qu'entre le SMIG et le salaire d un PDG.

ON a pu y aprecier de tres bons fruits de mer. La langouste etait chere alors on a hesite, mais en se promenant sur le trotoir du borde mer, on a trouve des petits etals avec des langoustes fraiches abordables, a 8 Euro le Kilo, grillées au raz du sol sur un petit fourneau a bois. La decision etait prise nous mangerions là le lendemain soir, ce qui fut fait.
Nous voici donc assis sur de minuscules tabourets autour d une table tout aussi reduites a consommer chacun notre langouste grillee, asaisonnee je ne sait comment, je n en ai jamais mange d aussi bonne (ne le prend pas mal Guitou), on a rien laisse , un chat n y aurait pas fait gras.

Le lendemain nous avons decider de passer la journee tranquile sur une ile en face. J'avais lu qu il y avait un telepherique en construction, il etait effectivement termine, c'etait cher, enfin , 3 km telepherique audessus de la mer il fallait essayer, je nai pas fait attention ils m'ont dit que labas tout etait gratuit, j'ai compris quand une fois arrive j ai demande le chemin pour rejoindre le port de pecheur, ils nous on dit que ce netait pas possible , tout etait ferme, enscerre entre deux falaises , on etait arrive dans un park de loisir,..... grottes egiptiennes, bateau fantome qui tourne au bout d un bras....etc... furieux d'etre tombe dans ce piege on decide de redescendre, ce que l on fait avec l'intention de se faire rembourser, en cours de parcours on realise que ce sera impossible, notre tiket d entree ayant ete avale par le portillon d'acces aux cabines , donc le conscensius ce fait pour retourner tant pis on passera la journee sur une plage pasteurisee, au lieu de descendre on reste dans la cabine pour repartir, la, afolement dans la gare de depart, ce n etait pas possible de repartir , on a fait mettre hors d elle une employee , chose impensable chez un asiatique , on s est cramponne a nos sieges, j'ai cru qu ils allaient arreter les cabines pour nous faire sortir, la cabine a continue a avancer, on ne devait pas remonter le billet n etaient que pour un voyage , l'employee s'egosillait, la porte s'est fermee ,.... on passerait donc la journee sur une plage nikel avec lit de plage paillotte, et filet de protection anti requin.
Mais c'est pas tout, en fin de soiree j ai essaye l aqua- center, j ai choisi le tobogan le plus haut, c etait un tuyeau ferme avec plein de virages a droite puis deux virages serres a gauche,.. c etait parti, les pieds en avant les bras scerre sur le corp. J etais plaque contre la paroie , ca allait vite, puis les virages a gauche, j ai ete plaque violamment de l autre cote , je ne sais pas ce qui c est passe j ai eu l impression que ca remontait, ca allait encore plus vite, javais de l'eau au-dessus de moi de l air en bas puis un grand bouillonnement je me debattait, en realite Michele m'a apercu sur le ventre inerte la tete dans l eau, un survelliant a plonge pour me recuperer, j avais perdu connaissance un court instant, moi je n'ai pas eu conscience de ca.... je pense que je me suis retroune sur le ventre emporte par le basculement sur l'autre paroie .... ca m avait sonne

Il y a peut etre des activites qui ne sont plus de mon age !

Comme les gens du cirque je n ai pas voulu rester sur cet echec, j ai refait dessuite un tobogan ouvert, cette fois.

Malgres tout une bonne journee ou on a goute le plaisir d une plage privee , propre ou loin du petit peuple et des marchands qui passent sans arret vous proposer quelque chose.